top of page

Le modelage en poterie : vous saurez tout

Photo du rédacteur: Perrine NicolasPerrine Nicolas

Dernière mise à jour : 12 nov. 2024

Le modelage est souvent la technique par laquelle on commence la poterie. Vous vous souvenez, enfant, lorsque vous ramassiez la terre du jardin de vos grands-parents, pour fabriquer votre dînette et la faire sécher au soleil ? C’était déjà du modelage ! Mais aujourd’hui, on va aller plus loin pour créer des pièces de céramique durables.


Quels outils pour le modelage ?


Le modelage est une technique primitive pour donner une forme à l’argile. Elle vous met en lien direct avec la matière, car vos premiers outils sont vos mains.

Autrement, vous pouvez utiliser des outils comme :

  • des ébauchoirs ;

  • des estèques ;

  • des spatules ;

  • des mirettes à fil rond ;

  • une tournette.


main avec colombin d'argile pour modeler argile rouge - table en bois - atelier de poterie - Le modelage en poterie : vous saurez tout - ters art & ceramique

Le modelage : la technique


Vous pouvez modeler l’argile selon 3 techniques différentes :

  • le modelage dans la masse ;

  • le procédé par colombins ;

  • la technique de plaques.


Le modelage dans la masse consiste à creuser directement dans un bloc de terre. Vous modelez donc votre argile avec des outils ou vos mains. Dans ce cas, on parle aussi de technique « pincée ».


Les colombins sont des boudins d’argile que vous façonnez, puis que vous enroulez les uns sur les autres pour monter les parois de votre pièce de poterie. Pour que les cylindres de terre adhèrent correctement les uns aux autres, les surfaces en contact doivent être striées et enduites de barbotine. Vous lissez ensuite votre pièce à l’aide d’une estèque.


Enfin, la technique des plaques consiste à étaler une surface d’argile au rouleau, entre des baguettes. Elles permettent à vos plaques d’avoir une épaisseur homogène. Il existe également une machine qui permet de créer les plaques : la croûteuse. Vous pouvez ensuite :

  • découper des formes dans vos plaques ;

  • les assembler pour créer des volumes.

Tout comme les colombins, les plaques sont assemblées après avoir été striées et recouvertes de barbotine.


main peau blanche en train de modeler de l'argile blanche technique à la plaque sur tournassin en bois- Le modelage en poterie : vous saurez tout - ters art et ceramique - Le modelage en poterie : vous saurez tout

Les particularités du modelage


En modelage, vous utilisez beaucoup moins d'eau qu'au tour. Vos pièces sécheront donc plus vite. Prenez ce critère en considération pour vos retouches.


Comme lorsque vous tournez, votre terre va atteindre un "état de cuir" à partir duquel vous pourrez retoucher vos pièces. Si vous voulez ralentir le séchage, couvrez votre travail d'un linge humide ou d'un plastique entre chaque séance de travail.


Vous pouvez appliquer à vos pièces les mêmes techniques qu'aux pièces tournées :

  • lissage ;

  • estampage ;

  • gravure ;

  • application d'engobe ;

  • sgraffito ;

  • émaillage ;

  • etc... 


Que puis-je faire en modelage ?


Le modelage est utilisé en sculpture, quelle que soit la taille de votre réalisation. Vous pouvez aussi bien sculpter des formes classiques comme des corps humains ou animaux en argile, que des contenants aux dimensions surprenantes.


De nombreux céramistes utilisent aussi la technique du modelage pour façonner des pièces utilitaires proches des formes ancestrales. C'est le cas du Kurinuki japonais.


Tout est donc permis en céramique, avec la technique du modelage. Elle a l'avantage de vous permettre de renouer rapidement avec votre créativité... et votre âme d'enfant !


tase en argile rouge non sèche technqiue du modelage, sur plaque de bois - tasse avec pieds et anse corps serpent - Le modelage en poterie : vous saurez tout - ters art & ceramique

Les avantages du modelage


La technique du modelage est accessible à toutes et tous, quel que soit votre âge ou celui des personnes qui découvrent l'argile.

Le modelage vous permet de commencer la céramique sans investissement. Vous n'avez besoin que d'un pain de terre à modeler et de vos mains. Bien sûr, les outils cités vous aideront pour les finitions.

Le modelage est parfait pour les impatient.e.s ! Elle permet une rapidité de réalisation inégalée. Vous constaterez rapidement que vous progressez.




23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page