Si vous avez envie d’apprendre la poterie, pour votre plaisir créatif ou pour commencer une reconversion professionnelle, voici les conseils que je peux donner aux céramistes débutantes et débutants. Des conseils concrets pour démarrer la poterie depuis chez vous ou même en atelier.

Est-il possible de faire de la poterie chez soi ?
Oui, il est tout à fait possible de commencer la pratique de la poterie dans votre cuisine. Pour ça, on vous recommande chaudement la pratique du modelage.
Vous pouvez acheter de l’argile et suivre un tutoriel de poterie en ligne ou vous exercer à la suite d’un cours en atelier.
Vous pourrez facilement pratiquer le modelage chez vous. Cette pratique ne demande pas beaucoup d’espace. Simplement, une surface de travail solide et assez lisse pour pouvoir y pétrir l’argile choisie.
Prévoyez la proximité avec un point d’eau, ce sera beaucoup plus pratique.
Quel matériel est nécessaire pour débuter en poterie ?
Débuter en poterie ne demande pas de matériel particulier sauf :
de l’argile ;
vos mains.
Vous pouvez déjà explorer (et apprivoiser) la matière manuellement avant d’avoir besoin d’outils de potiers. Mais si vous voulez une liste des essentiels, voici la nôtre :
une vaste planche en bois pourra vous servir de sous-main ;
une estèque simple, en bois ou en métal souple ;
une éponge. Vous pouvez en acheter une dans le commerce et la découper selon vos besoins ;
un seau pour recycler la terre.
Si vous choisissez de commencer au tour, ajoutez à cette liste :
un tournassin. C’est l’outil qui vous permettra de parfaire les finitions de vos pièces ;
une éponge sur manche, pour enlever l’eau à l’intérieur de vos pièces.

Quelle terre choisir pour apprendre la poterie ?
Vous pouvez vous entraîner avec de l’argile auto-durcissante, mais cette matière n’a rien à voir avec l’argile de potier. Cette matière a l’avantage de durcir à l’air libre, mais elle n’est pas compatible avec un usage alimentaire et a une odeur assez forte loin d’être naturelle.
Un grès chamotté, fin ou moyen, est un choix polyvalent pour commencer la poterie. Elle vous permettra de modeler ou de tourner. Le grès a l’avantage de pouvoir être utilisé ensuite à l’intérieur comme à l’extérieur. La chamotte renforce mécaniquement sa solidité.
La faïence est plus abordable, mais ne peut pas être utilisée pour les pièces vouées à rester à l’extérieur. Elle doit aussi être émaillée pour devenir étanche.
Comment faire cuire la poterie chez soi
Est-il possible de cuire vos premières pièces en grès ou en faïence dans votre tour ? Absolument pas ! Ces terres ont besoin d’être cuites entre 980 et 1280 °C.
La solution qui s’offre à vous est de prendre contact avec les céramistes de votre région, les cours de poterie et de vous renseigner sur les locations de four.
Ne désespérez cependant pas, car des cuissons en four à bois sont possibles. On appelle ça des cuissons alternatives, ou cuissons ancestrales. Mais nous en reparlerons.
Enfin, pensez bien que la cuisson est aussi un art. Les terres changent de couleur en fonction de la température de cuisson par exemple. Les températures ne sont pas non plus les mêmes pour le biscuit (: première cuisson) et pour l’émail.

Que vous soyez satisfait.e ou pas de ce que vous avez commencé à faire en poterie, rappelez-vous que la céramique est un art qui demande de la pratique. Soyez patient.e avec vous-même et avec la terre, qui reste un matériau vivant, lorsque vous commencez la poterie.
Apprendre la poterie chez soi, c’est bien, mais il est aussi probable que vous ayez rapidement besoin de conseils pratiques. Pour ça, vous pouvez déjà observer les gestes des pros sur les réseaux sociaux et poser vos questions. Mais rien ne remplacera le présentiel et les conseils personnalisés sur votre pratique de la céramique.
Enfin, je pense que les pros de la céramique pourront toutes et tous vous dire qu’il y a les jours avec, et les jours où… il vaut mieux faire autre chose !
Articles qui pourraient aussi vous intéresser : Comment choisir sa terre en poterie Tout savoir sur le modelage |
Comentários