L’application d’engobe est une solution écologique et moins onéreuse que les émaux en céramique. Mais ils n’ont pas non plus le même rendu ni les mêmes possibilités d’utilisation en poterie. S’ils permettent de s’amuser avec les décors, les engobes ont aussi d’autres avantages. Découvrez les propriétés des engobes en céramique, et développer votre créativité dans votre pratique de l’argile !
L’engobe, c’est quoi ?
L’engobe peut être défini simplement comme une peinture à l’argile. Il est surtout utilisé en céramique pour ses propriétés décoratives. Nous développerons dans le prochain article toutes les techniques en détail.
De manière générale, les engobes ont un rendu mat. En raison de leur composition, ils ne permettent pas de créer des couleurs vives, à moins d’ajouter des oxydes, ou colorants, dans la peinture argileuse… et ça peut vite coûter cher.
Les avantages des engobes
L'engobe est très facile à fabriquer puisqu’il s’agit de mêler de l’eau à de l’argile en poudre. En fonction de sa consistance, il sera plus ou moins couvrant. L’engobe permet donc de jouer sur la transparence ou, au contraire, de recouvrir complètement la céramique. Pour ça, il doit être plus épais, comme une barbotine.
Les engobes adhèrent parfaitement à la pièce de céramique s’ils sont posés au bon moment. Il faut les appliquer quand votre poterie est en état de cuir, c’est-à-dire encore humide. L’argile de votre pièce, qui a déjà séché, va boire l’eau de l’engobe. Ainsi, il va adhérer. C’est pour ça qu'un engobe posé sur une terre trop sèche poudrera.
Comment appliquer un engobe ?
Les engobes permettent des finitions diverses, car vous pouvez :
appliquer l’engobe au pinceau, comme une peinture ;
tamponner l’engobe sur votre pièce de poterie, à l’éponge, au chiffon, etc. ;
associer différentes couleurs ;
recouvrir votre pièce et le polir après son application ;
recouvrir l’engobe d’un émail transparent en deuxième cuisson.
Vous devez faire attention au fait que l’engobe ne s’écaille pas une fois posé et sec. Il doit aussi rester souple, pour que vous puissiez, par exemple, le graver (mais on verra ça dans le prochain article).
Après la cuisson, l’engobe fera partie intégrante de votre pièce de poterie.
Comment créer un engobe ?
Voici la recette, pour passer à l’action :
de l’argile blanche de même nature que celle de votre pièce ;
des colorants, ou oxydes ;
de l’eau.
Faites sécher des petits morceaux d’argile, grès ou faïence.
Réduisez-la en poudre.
Tamisez votre terre si elle est chamottée.
Pesez 40 g de terre en poudre.
Pesez 20 g de colorant.
Mélangez la terre, le colorant et ajoutez l’eau progressivement, jusqu’à une texture de barbotine.
Les engobes vont mieux ressortir sur une argile blanche.
La cuisson se fait plutôt à basse température, pour avoir des couleurs plus vives. L’application d’un émail transparent rehaussera aussi les couleurs après la deuxième cuisson.
Choisissez votre application préférée. Amusez-vous ! Faites des test, et racontez-nous.
Comments