top of page
Photo du rédacteurSofia Morrales

Comment réutiliser l'argile sèche en poterie

Dernière mise à jour : 11 sept.

Comment réutiliser l’argile qui a séché ? C’est la question que vous vous posez sûrement si vous débutez en poterie. Que vous tourniez ou modeliez vos pièces en argile, il y a toujours de la terre en trop, qui finit par sécher.

Dans toute profession, il y a des choses que nous jetons, mais les céramistes ont cette chance : pouvoir recycler la terre ! Une chance parce que c’est écologique et économique.


mains sur modelage d'un pot en argile blanche - Ters art & ceramique

Pourquoi l’argile se recycle facilement ?


L’argile est un matériau totalement naturel. La terre est noble et non polluante. Quand on tourne la terre ou qu’on la modèle, on a toujours de la perte de céramique. Ces restes de terre séchent dans un seau (ou sur un coin de table si on ne nettoie pas assez vite !). Ça peut aussi arriver si on ne tournasse pas assez rapidement nos pièces. Elles durcissent, car l’eau s’évapore, et on ne peut plus les travailler.


Par chance, nous pouvons recycler nos pots (et apprendre de nos erreurs !). L’argile nous donne en effet la possibilité de la réhumidifier. Voyons comment recycler la terre en poterie.


Comment recycler l’argile qui a séché ?


  1. Commencez par rassembler tous les petits ou gros morceaux de terre qui restent à la suite de vos créations. Ça veut dire : nettoyez le bac sous votre girelle très régulièrement ; rassemblez les morceaux coupés si vous utilisez la technique de la plaque ; etc. Prévoyez donc un contenant qui ne servira qu’à ça. Adaptez sa taille à votre pratique. Un atelier de potière avec des élèves plusieurs fois par semaine aura plusieurs contenants de recyclage de terre alors qu’une créatrice occasionnelle pourra avoir un petit seau. Avec un couvercle, c’est mieux.

  2. Couvrez les restes d’argile de potier avec de l’eau. Si vos restes d’argile sont très secs, vous allez voir que la terre est vivante : des bulles d’air vont remonter à la surface au fur et à mesure que l’eau pénètre la terre ! Armez-vous de patience.

  3. Mélangez le mélange terre-eau au malaxeur. L’argile doit devenir crémeuse ;

  4. filtrez au besoin ;

  5. laissez s’évaporer doucement. Cette étape se fait en étalant la terre sur une plaque de plâtre. Ça peut prendre plusieurs jours et il faut vérifier son état régulièrement. Le temps d’évaporation va dépendre de :

    • la quantité d’argile recyclée ;

    • de la température ;

    • de l’hygrométrie de la pièce.

  6. Décollez votre terre de la plaque alors qu’elle est souple et reste en bloc. Lorsque vous la pétrissez, elle est alors modulable et ne colle plus aux doigts au toucher. Elle est donc prête à l’emploi ! L’argile doit rester souple.

  7. Malaxez l’argile de potier à la main sur votre plan de travail. Vous enlevez ainsi tout l’air enfermé pendant les différentes étapes de recyclage de la terre.

  8. Enfin, emballez bien votre terre, au risque de devoir tout recommencer !



Les meilleurs conseils pour recycler l’argile en poterie


Plus les morceaux sont petits, plus l’eau sera absorbée rapidement. Vous pouvez donc casser les pièces sèches en petits morceaux, avec un marteau.


Ensuite, si votre terre est pure, sans résidus organiques (sable par exemple), utilisez-la telle qu’elle. Mais si elle contient des petits déchets, il faut la tamiser. Il existe plusieurs tailles de tamis et vous en trouvez facilement en ligne ou dans les magasins de bricolage.


Cette étape est obligatoire, parce qu’un corps étranger dans la terre risque de :

  • décentrer votre terre sur le tour ;

  • faire éclater votre pièce à la cuisson ;

  • se détacher après cuisson et nuire à l’esthétique de votre pièce en céramique.

Le temps que ça prend (oui, c’est long) nous en fait gagner ensuite. Alors, ne faites pas l'impasse sur le tamisage de l'argile.

24 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page